L'actualité du LSEE : 

 


21 décembre 2017 : à 10 heures en Amphithéâtre Francis Notelet s'est tenue l'Assemblée Générale d'Hiver du LSEE. Les membres du LSEE ont pu faire le point sur l'année 2017 et se projeter en 2018 avec des échéances majeures : l'évaluation du laboratoire par l'HCERES, l'agrandissement de la plateforme PS3E (Plateforme Structure et Eco-Efficacité Energétique) ou encore l'organisation de la conférence ENPC. AG

14 décembre 2017Mustapha Toudji a brillamment soutenu sa thèse de doctorat intitulée : 
Développement de méthodes d'analyse des contraintes sur les isolants inter-spire des bobinages des machines électriques "
 
Cette thèse a été financée par la Région des Hauts de France et par l'Université d'Artois. Le jury était composé par Ruth Vasquez-Sabariego (Professeur à l'Université de Leuven), Nourredine Takorabet (Professeur et directeur du GREEN à Nancy), Pascal Rain (Professeur à l'Université de Grenoble), Guillaume Krebs (Maître de Conférences HDR à Centrale-Supelec). Le jury a souligné le côté très exploratoire et original des travaux présentés lors de cette soutenance.
Les travaux de Mustapha ont été dirigés par Stéphane Duchesne (Directeur de thèse) et Guillaume Parent (Co-directeur).

13 décembre 2017 : la séance plénière du Forum Euralens Energie s'est déroulée à l'Aréna Stade Couvert de Liévin. Animée par Jean-Michel Lobry, la présentation des projets s'est déroulée en présence de Sylvain Robert, président d'Euralens, d'Alain Wacheux, président du Pôle Métropolitain de l'Artois, d'Alain Neveü, nouveau délégué interministériel pour le Renouveau du Bassin Minier et de Philippe Vasseur, commissaire spécial pour la revitalisation et la réindustrialisation des Hauts-de-France.

Le LSEE a participé aux groupes de travail et de réflexion dans le cadre de la démarche "énergie" initiée par le Pôle Métropolitain de l'Artois.

 

5 décembre 2017 : Le LSEE participe au REV Energy Day, un événement régional qui fait un focus sur la recherche en lien avec l'énergie en Hauts-de-France. Trois vidéos exposant des projets phares du LSEE ont été réalisées pour cet événement (Cliquer sur les icônes pour les visualiser) : 

- BobAux : Réduction passive du bruit des machines asynchrones 

 

- FiabSIE : Fiabilité du Système d'Isolation Electrique 

 

- DiagMAS : Cellules non-invasives de détermination « on line » des performances énergétiques de machines électriques sur site industriel 

 

 

27 octobre 2017 : Une conférence sur l'efficacité énergétique à l'Université d'Artois !

L'efficacité énergétique est un des trois Domaines d'Intérêt Majeur de Recherche de l'Université d'Artois. A ce titre, un cycle de rencontresdémarre le 30 novembre avec une conférence donnée par Alain Grandjean

 

A propos d'Alain Grandjean :

Spécialiste du climat et de l'énergie, il est co-fondateur de Carbone 4, un cabinet de conseil en stratégie carbone, et membre du Comité de veille écologique de la Fondation pour la Nature et l’Homme. Auteur de plusieurs ouvrages d’économie et sur la transition énergétique, il a remis à François Hollande en 2016, avec Pascal Canfin, un rapport sur les financements pour le climat en vue d'une économie décarbonée. 

 

A propos de la conférence :

La conférence portera sur la place de l'efficacité énergétique dans le cadre de la transition énergétique. Elle sera suivie d'une table ronde réunissant un expert en management de l'énergie, Pascal Dumoulin, un directeur d'entreprise, Jérôme Décima, et un Maître de Conférences de l'université d'Artois, Olivier Petit. Ces spécialistes de l'efficacité énergétique, aux profils différents, échangeront au cours d'un débat orchestré par un passionné des questions énergétiques et environnementales, Bertrand Cassoret, Maître de Conférences.
 
Cet événement sera aussi ponctué par la présentation de quelques projets phares menés dans les cinq laboratoires dont les travaux de recherche sont portés sur la réduction des dépenses énergétiques et sur l’optimisation de l’utilisation des ressources naturelles, dans une démarche de développement durable :  
- le Laboratoire de Génie Civil et de géo-Environnement (LGCgE) 
- le Laboratoire Systèmes Electrotechniques et Environnement (LSEE) 
- le  Laboratoire de Génie Informatique et d’Automatique de l’Artois (LGI2A) 
- l'Unité de Catalyse et de Chimie du Solide (UCCS) 
- et l'Institut de recherche en biotechnologie agroalimentaire Charles Viollette.
 
Informations pratiques : La conférence aura lieu le 30 novembre à 16 heures, dans l'amphithéâtre Jacques Sys, Campus de l'université d'Artois, Arras. L'entrée est libre. 

 

 

ConferenceDIMee

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


27 octobre 2017 : A 10 heures, à la Faculté des Sciences Appliquées (Salle Prestige) de Béthune, Mauricio Cuevas Salvatierra défendra sa thèse de doctorat intitulée : 
Méthodes non-invasives de diagnostic de défauts et d’analyse Thermique
des machines synchrones à pôles saillants "
 
Cette thèse CIFRE EDF R&D a été labellisée par le Pôle MEDEE. Mauricio Cuevas a, durant les 3 années passées au LSEE, reçu un prix lors de la conférence MMM Intermag en janvier 2016 à San Diego. Il travaillera au sein de l’institut Max-Planck en Allemagne à partir de janvier 2018.

Le jury est composé par : M. El-Hadi Zaïm (Professeur à Polytech Nantes), Yacine Amara (Professeur à l’Université du Havre), Ewa Napieralska (Maître de conférences à l’Université d’Artois), Pascal Maussion (Professeur à l’ ENSEEIHT de Toulouse) et Thierry JACQ (Ingénieur-chercheur chez EDF R&D)

  • Jean-Philippe Lecointe (Directeur de thèse), Raphaël Romary (Co-directeur) et Fabrice Morganti (Co-encadrant) ont assuré l'encadrement de la thèse.
 

13 octobre 2017 : Mohamed Omar Younsi soutient sa thèse de doctorat à 10 heures, dans la salle Prestige de la Faculté des Sciences Appliquées de Béthune. Son travail est intitulé : 
"Analyse, diagnostic et optimisation énergétiques d’un parc de moteurs électriques sur site industriel "
 
Elle a été supporté par l'aluminerie Rio Tinto Alcan de Dunkerque et la CCI. Ce travail s'inscrit dans la Troisième Révolution Industrielle et Agricole de la Région des Hauts de France et il constitue un des projets phares du pôle MEDEE ; il entre également dans le cadre d'un des 3 Domaines d'Intérêt Majeur de l'université d'Artois : le DIM Efficacité Energétique.

 

Le jury est composé par des experts du domaine : Laure-Line Rouve (Chargé de Recherche CRNS au G2eLab), Rachid Ibtiouen (Professeur à l'ENP d'Alger), Xavier Mininger (Professeur, Geeps), Adderrazak Rezzoug (Professeur Emérite, Green), Mathieu Buire (Ingénieur, Rio Tinto).

Jean-Philippe Lecointe (Directeur de thèse), Olivie Ninet (Co-encadrant) et Fabrice Morganti (Co-encadrant) ont assuré l'encadrement de la thèse. 

 
 

12-16 octobre 2017 : Le LSEE est présent au CRIT M2a de Bruay - La Buissière pour la fête de la Science. Les 4 jours ont permis de rencontrer des jeunes collégiens, des lycéens et du public très intéressés par les quelques manipulations montrées sur le stand ! L'occasion pour les permanents du LSEE de présenter leurs activités, tant pour l'enseignement que pour la recherche. 

 

Monsieur Pierre Moreau, Président de la commission "développement économique" au sein de la Communauté d'agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane, visite le stand Génie Electrique.  

 


16 septembre 2017 : Les membres du LSEE ont eu la douleur d’apprendre le décès de du Professeur Francis Notelet, premier Doyen de la Faculté des Sciences Appliquées de Béthune. Monsieur Notelet a enseigné à de nombreux étudiants ; certains enseignants-chercheurs du LSEE ont d’ailleurs eu le plaisir d’assister à ses cours. Il était notamment l’auteur, avec le Professeur Guy Séguier, d’un ouvrage de référence dans la communauté du Génie Electrique : « Electrotechnique Industrielle ».   

14-16 septembre 2017 : Cinq chercheurs du laboratoire se rendent à la conférence ISEF (International Symposium on Electromagnetic Fields. Cette conférence est importante pour le LSEE qui l’a organisée voilà 8 ans, à Arras. Ewa Napieralska, Daniel Roger, Grégory Bauw, Cristian Demian et J-Ph. Lecointe y présentent les articles suivants :

-         "A method to reduce partial discharges in motor windings fed by PWM inverter"

-         "A method for determining the voltage distribution in the windings of high temperature inverter-fed motors"  

-         "The use of segmented-shifted GO sheets in magnetic circuits of small AC motors"

-         "Damper winding for noise and vibration reduction of induction machine under sinusoïdal conditions"

-         "Effect of the load angle on radial and tangential magnetic forces in SPMSM"

-         " PWM AC drives: use of carriers of different frequencies to control the magnetic noise"

Ewa Napieralska, Daniel Roger et J-Ph. Lecointe assureront également le rôle de Chairman de sessions orales ou Posters.


7 septembre 2017 : C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès brutal de Patrick Dular, Professeur à l’institut Montéfiore de Liège. Scientifiquement, Patrick était une référence dans le domaine des Eléments Finis appliqués à l’Electrotechnique. Il partageait, échangeait des idées avec des chercheurs de tous les continents. Ses séjours au LSEE nous ont fait découvrir un homme attachant, fin et subtil. 

28 Août – 1er septembre 2017 : Raphaël Romary et Miftah Irhoumah présentent, à Tinos en Grèce lors de la conférence SDEMPED (International Symposium on Diagnostics for Electric Machines, Power Electronics and Drives), deux articles :

 

-  “Dispersion field analysis using Discrete Wavelet Transform for inter-turn stator fault detection in Induction Motors ;

“Diagnosis of Induction Machines Using External Magnetic Field and Correlation Coefficient


6-9 juin 2017 : C’est la deuxieme fois que des chercheurs du LSEE se rendent à la conférence EEEIC (International Conference on Environment and Electrical Engineering) dont la 17ème édition se tient à Milan. Ewa Napieralska et Mauricio Cuevas y présente 2 articles : "Optimization of the manufacturing process of a stranded cable." et “Using ARDUINO development platform in the diagnosis of AC electrical machines”.  logo EEEIC

30 mai 2017: Coup de phare sur le LSEE qui a organisé un double événement : le congrésJCGE(Jeunes Chercheurs en Génie Electriques) couplé aux Journées du GdR SEEDS. Tous les membres du LSEE ont été ravis de recevoir les collègues de la communauté française du Génie Electrique. Plus de 140 personnes sont venues à Arras durant 3 jours et retiendront :

- l'accueil de Monsieur le Maire d'Arras dans la magnifique salle des fêtes de l'Hôtel de Ville;

- la qualité scientifique des présentations des doctorants et post-doctorants. Trois d'entre eux se sont vus remettre des prix par Michel Amiet (DGA) et Olivier Gosselin (Safran), pour leur travaux qui se sont distingués ;

- la présence d'industriels tels que thyssenkrup Electrical Steel, Safran, Jeumont Electric, Shneider, Naval Group,  etc;

- l'intervention d'Yves Bouvier, Maître de Conférences en Histoire contemporaine à La Sorbonne, qui a donné une conférence intitulée « Une histoire de Génie électrique par ses usages ». Il a passionné l’auditoire, plus habitué à des présentations techniques, avec une autre vision de notre discipline ;

- l'atmosphère fort agréable de ces rencontres où les discussions scientifiques ont été très nombreuses.

 

L'organisation de cet événement a été remarquablement piloté par Le Pr. Stéphane Duchesne !

 

 logo seeds

logo jcge2


21-24 mai 2017 : C'est à la conférence IEMDC (International Electric Machines & Drives Conference) que se rendent Daniel Roger, Vincent Mallard, Grégory Bauw et Mauricio Cuevas. A Miami, ils présenteront des articles, notamment :
- "High temperature motors: investigations on the voltage distribution in windings at a short scale times for a PWM supply" ;
- "Non-invasive Detection of Winding Short-circuit Faults in Salient-pole Synchronous Machine" ;
- et " Damper winding for noise and vibration reduction of PWM-fed induction machines".

Cette conférence à la coloration très "machines électriques" rassemble des chercheurs du monde entier.

logo IEMDC

16 mai 2017 : Le Directeur de ThyssenKrupp Electrical Steel GmbH, Jens Overrath, visite les installations du LSEE avec les dirigeants du site d'Isbergues. Les membres du laboratoire ont pu présenter les expérimentations realtives aux travaux menés en partenariat avec cette entreprise internationale. J-Philippe Lecointe, le Directeur du LSEE, a également mis en exergue l'originalité des recherches menés au LSEE, que ce soit sur la recherche de l'efficience des machines ou les systèmes d'isolation électrique, ou encore l'analyse des champs magnétiques de dispersion. 

Cette visite est importante pour le LSEE : elle symbolise les 10 années de collaboration et elle témoigne de l'intérêt actuel de tkES pour le laboratoire artésien.

 

Thierry Belgrand, Régis Lemaître, Jean-Philippe Lecointe, Jens Overrarth et Luc Vendeville


24-28 avril 2017Olivier Ninet présente à la conférence Intermag, qui se tient cette année à Dublin, un article intitulé : "High temperature characterization of Fe-Si electrical steel sheets using an adapted Epstein frame". Ce papier témoigne des travaux menés au LSEE sur la montée en température des systèmes électrotechniques. 


21 mars 2017 : Philippe Rapeneau, Président Communauté Urbaine d'Arras et Vice-Président du Conseil Régional, chargé du développement durable, de la troisième révolution industrielle (TRI) et de la transition énergétique visite la Faculté des Sciences Appliquées, guidé par notre Président Pasquale Mammone. C'est l'occasion pour l'équipe du LSEE de mettre en lumière la connection des recherches avec la TRI : l'amélioration de l'empreinte environnementale des machines électriques entre parfaitement dans le cadre de la dynamique engagée par la Région des Hauts de France. 

 

Jean-Philippe Lecointe, Philippe Rapeneau et Pasquale Mammone


1 mars 2017 : Le LSEE eest partenaire de l'Institut de Recherche Technologique Saint Exupéry, centre d'excellence sur l'aéronautique, l'espace et les systèmes embarqués. Les activités de recherche de cet IRT concernent les matériaux, les technologies pour les systèmes embarqués et l'aéronef plus électrique. Le LSEE est le premier laboratoire "Equipe d'Accueil" à intégrer l'IRT toulousain.

Ce partenariat entre dans le cadre d'un travail de thèse : Stéphane Duchesne co-dirige avec Thierry Lebey (Dirlab du LAPLACE, Toulouse) la thèse de Robin Acheen. Le sujet porte sur la mise au point d’un banc de caractérisation du vieillissement des isolants de moteurs de traction ferroviaire. 

 

3 défenses de thèses sont prévues au LSEE :

- Virginie Majchrzak : 28 novembre 2016 à 10 heures :

"Régulateur magnétique à haute fiabilité pour améliorer la qualité de l'énergie du réseau électrique"

- Sylvain Babic : 6 décembre 2106 à 10 heures :

"Etude diélectrique des isolants plats anodisés pour la conception de machines électriques"

- Vadim Iosif : 14 décembre 2016 à 10 heures :

"Conception et mise au point de bobines inorganiques pour des actionneurs électriques capables de travailler à des températures extrêmes"


14-17 décembre 2016 : Ewa Napieralska sera à la conférence PEDES (Power Electronics, Drives & Energy Systems conference), en Inde. Elle y présentera un article intitulé : "The design of HT machines on the cogging torque and losses in permanent magnets". Cet article traite de la modélisation des machines hautes températures, chères au laboratoire. Cet article témoigne également des collaborations que le LSEE a noué avec des collègues de laboratoires français et étrangers puisque sont associés N. Takorabet et F. Meibody-Tabar du GREEN (Nancy) et K. Komeza et M. Lefik de l'IMSI (Instytut Mechatroniki i Systemów Informatycznych Politechnika Łódzka).

11-13 novembre 2016 : Virginie Majchrzak, Mustapha Toudji et Guillaume Parent représenteront le LSEE à la conférence CEFC (Conference on Electromagnetic Field COmputation) qui se déroule à Miami. Ils présenteront 3 articles :

- "Coupling Transformer Operation of a Dynamic Voltage Restorer Under Electrical Grid Conditions"

- "Determination of Winding Lumped Parameter Equivalent Circuit by Means of Finite Element Method"

- "Determination of Flux Tube Portions by Adjunction of Electric or Magnetic Multivalued Equipotential Line"


26-28 octobre 2016 : Le LSEE est présent à la 2ème édition de la conférence CISTEM (Conférence Internationale en Sciences et Technologies Electriques au Maghreb) avec 2 articles. Raphaël Romary et Daniel Roger présenteront des papiers intitulés : "Active control of a PMSM for Torque Ripple reduction in faulty condition" et "Modélisation de l’effet de peau dans les fils nickelés utilises en haute température".


4-7 septembre 2016 : La conférence ICEM (International Conférence on Electrical Machines) est un événement incontournable de la communauté des électrotechniciens "machinistes". Cette édition 2016 a lieu à Lausanne. Daniel Roger y présente un article intitulé : "Technological assessments for designing machines able to work at very high internal temperatures (450 − 500°C)" logoICEM


1er septembre 2016 : Le LSEE accueille une nouvelle recrue : Mathieu Rossi est nommé Maître de Conférences à l'Université d'Artois, en Génie Electrique. Toute l'équipe du LSEE lui souhaite la bienvenue !

13 juillet 2016 : La Journée de laboratoire a permis aux membres du LSEE et aux stagiaires de Master 2 de passer un moment convivial et culturel avec la visite de l'exposition permanente du Louvre-Lens le matin et, l'après midi, l'ascension du plus haut terril d'Europe (186 mètres !) situé sur la base 11-19 de Loos-en-Gohelle. 

8 juillet 2016 : C'est la JDD (Journée des Doctorants) au LSEE ! Cette journée est l'occasion pour les jeunes chercheurs du laoboratoire de présenter l'évolution de leurs travaux de recherche. C'est aussi l'occasion d'inaugurer les CST (Comités de Suivi de Thèses) mis en place par l'ED SPI. 

3-7 juillet 2016 : La première édition de la conférence ICD (International Conference on Dielectrics) se déroule à Montpellier. Elle est sponsorisée par la société IEEE DEIS. Stéphane Duchesne et Sylvain Babicz présentent les articles suivants :

- "Prediction of PDIV in motor coils using Finite Element Method" ;

- "Evaluation of the Boron Oxide Healing Performance in the Case of Anodized Aluminum Strip Coils" ;

- "Temperature and Humidity Dependence of Anodized Aluminum Strip".


27-29 juin 2016 : Bertrand Cassoret participe à CONFREGE (Conférence Francophone sur l'Eco-conception et le développement durable en Génie électrique) qui se déroule en Suisse, à Genève. Il y présente un article intitulé : "Bilans énergétiques de la construction et de l'utilisation de moteurs asynchrones". Le LSEE poursuit ses travaux en incluant l'Analyse du Cycle de Vie des machines électriques !

 

28 juin - 1er juillet 2016 : La conférence EPNC (Electromagnetic Phenomena in Non-linear Circuits) s'est tenue à Helsinki et était magnifiquement organisée par l'équipe du Professeur A. Belahcen. L'événement était, à double titre, important pour le LSEE :

 

 

- Premièrement, des chercheurs du laboratoire (Ewa Napieralska, Daniel Roger, Jean-Philippe Lecointe, Mohamed Younsi, Virginie Majchrzak et Mustapha Toudji) y ont présenté des articles. L'un d'eux a d'ailleurs fait l'objet d'une distinction : un "Run up Award" a été remis par le Professeur Jan Sykulski à Virginie Majchrzak.

 

- Deuxièment, le Comité de la conférence a choisi l'équipe du LSEE pour organiser la prochaine édition de la conférence. Ce sera du 26 au 29 juin 2018, à Arras. Ce sera un beau coup de projecteur sur l'Université d'Artois et sur le LSEE ! Ewa Napieralska et J-Ph Lecointen entourés des membres du laboratoire, seront honorés d'accueillir des chercheurs venant de nombreux pays pour travailler sur les non-linéraités dans les systèmes électromagnétiques. 

 

  

Cérémonie de clôture d'EPNC : J-Ph. Lecointe et Ewa Napieralska présentent la prochaine édition de la conférence et les lauréats des prix sont félicités par Jan Sykulski.  

 

7-9 juin 2016 : Le symposium de Génie Electrique (SGE) a lieu à Grenoble. Grégory Bauw, Emile Devillers, Mohamed Younsi, Daniel Roger et Stéphane Duchesne ont représenté le LSEE avec les articles suivants : 

- "Enroulement amortisseur pour la réduction des bruits et vibrations d’une machine asynchrone alimentée par MLI",

- "Estimation non invasive du couple électromagnétique des machines AC",

- "Effet de l’angle de charge sur les harmoniques d’efforts magnétiques dans les machines synchrones à aimants permanents surfaciques",

- "Conception d’un prototype de machine Ultra-Haute Température (500°C)",

- "Caractérisation électrique haute fréquence d’un fil de cuivre possédant un revêtement de Nickel".

 

30 mars 2016 : Le LSEE était présent aux journées SEEDS organisées à l'ESTACA (Laval). Cinq doctorants (Mohamed Younsi, Virginie Majchrzak, Sylvain Babic, Vadim Iosif et Gregory Bauw) ont présenté leurs travaux sous forme de poster.

 

 

Virginie Majchrzak a obtenu le prix de la recherche appliquée remis par Olivier Gosselin (Directeur R&T, Technologies Electriques et Expert Groupe en électronique de puissance de Safran).

 


15 janvier 2016 : Deux doctorants du LSEE, Virginie Majchrzak et Mauricio Cuevas, ont brillé lors de la conférence internationale MMM-Intermag qui s'est déroulée à San Diego du 11 au 15 janvier 2016 et qui a rassemblé plus de 2000 contributions. Leurs articles ont été acceptés en post-publication dans la revue IEEE Magnetics et ils ont tous les deux obtenus une bourse : Virginie Majchrzak a obtenu une "Conference Travel grant" ($750 USD) et Mauricio Cuevas une "Magnetics Society grant" ($1000 USD).

 

L'article de Virginie ("Design of a Coupling Transformer with a Virtual Air Gap for Dynamic Voltage Restorers") porte sur un régulateur de tension série dont l’électronique de puissance est protégée par le circuit magnétique du transformateur de couplage. Il décrit une méthode de dimensionnement d’un transformateur de couplage basse tension. Cette méthode présente l’intérêt de dimensionner d’abord la partie transformateur et ensuite le dispositif de protection magnétique basé sur le principe de l’entrefer virtuel.   

 

L'article de Mauricio ("Non-invasive Detection of Rotor Short-Circuit Fault in Synchronous Machines by Analysis of Stray Magnetic Field and Frame Vibrations") présente une méthode de détermination de défauts rotoriques des machines synchrones en exploitant les informations relevées dans le champ magnétique externe et les vibrations de la carcasse. La méthode est non invasive, ce qui la rend particulièrement attrayante pour les machines non instrumentées dès leur conception.

 

 17 décembre 2015 : Organisation d'un "Petit-déjeuner du LSEE" avec un mini-séminaire sur la mesure d'impédances. Fabrice Morganti a présenté les aspects théoriques et expérimentaux relatifs à la mesure d'impédances en s'appuyant sur l'analyseur disponible au laboratoire. Les questions ont été nombreuses et larges : depuis certains aspects théoriques jusqu'à la sauvegarde automatique des données en passant par les problématiques de connectiques ! (Organisation de l'événement : Gabriel Velu).

La matinée s'est conclue par le pot de Noël du laboratoire.

 

13 décembre 2015 : Directeur de recherche F.R.S. – FNRS (Fonds de la Recherche Scientifique) Patrick Dular est Professeur invité au LSEE. Spécialisé dans la modélisation des systèmes électromagnétiques, il exerce dans l'équipe ACE (Applied and Computational Electromagnetics) de l'Université de Liège. Il contribue notamment au développement de logiciels de traitement de problèmes discrets avec couplages physiques et numériques. Il est l'auteur de plus de 200 publications. Patrick Dular est également membre du Conseil Scientifique du pôle MEDEE (www.pole-medee.com/).  

11 décembre 2015 : Modobozi AMAH TCHIOU a soutenu sa thèse de doctorat intitulée : "Évaluation des performances énergétiques d'une nouvelle génération d'éoliennes off-shore" devant un Jury composé de G. Barakat, H. Hennao, J-F. Brudny et J-Ph. Lecointe. Modobozi AMAH TCHIOU a mené un travail orienté sur une double modélisation d’un alternateur synchrone éolien à grand nombre de pôles, à aimants, bobinés sur plots et à pas fractionnaire. La première modélisation porte sur le comportement électromagnétique de la machine avec une méthode analytique pour établir son schéma monophasé équivalent. Ce dernier a été exploité dans une deuxième modélisation relative à la chaîne électrique complète de la machine. Les travaux ont permis de réaliser des simulations préliminaires aux tests du prototype, notamment le fonctionnement en mode Back to back.

 

 


17 Novembre 2015 : Le LSEE a organisé à ARRAS, en partenariat avec le GdR SEEDS, une journée consacrée aux Bruits et Vibrations des machines électriques tournantes et des transformateurs de puissance. Cette première rencontre a rassemblé près de 50 chercheurs de laboratoires universitaires ou industriels. Les échanges qui ont suivis les exposés ont été riches et ont permis de dresser un panorama des problématiques et des solutions développées dans les laboratoires. Le programme détaillée de la journée est disponible  est disponible en cliquant ici.

 


19 octobre 2015 : Organisation d'un "Petit-déjeuner du LSEE" avec un mini-séminaire sur la recherche bibliographique. Mathieu Cordonnier (Bibliothèque de l'université) a présenté les outils et les méthodes de recherche bibliographique. Cet événement était ouvert aux chercheurs des laboratoires de la FSA, le LGI2A et le LGCgE (Organisation de l'événement : Gabriel Velu).  

07 octobre 2015 : Dorin Cozonac a soutenu sa thèse intitulée : "Conception d'une machine asynchrone haute température" devant un jury composé par : J-P. Cambronne, B. Nahid Mobarakeh, J. Ojeda, M. Charlas, G. Velu, S. Duchesne et J-Ph. Lecointe.  

16 juin 2015 : Journée de laboratoire avec une sortie conviviale dans l'Audomarois : visite d'une brasserie, repas chaleureux et promenade dans les marais de Saint-Omer. De bons moments partagés par toute l'équipe ! 
              

23 février 2015 : Julien Moneclaey a soutenu, avec la mention Très Honorable, sa thèse intitulée : "Méthode de conception des bobinages des actionneurs électriques adaptés aux nouvelles contraintes de l’avionique". 

18 novembre 2014 : Youcef Zeroukhi a soutenu, avec la mention Très Honorable, sa thèse intitulée : "Analyse de la résistance d’un conducteur électrique en fonction des paramètres du procédé d’écrouissage et de sa géométrie" devant un jury composé de M. Feliachi, L. Daniel, F. Bétin, CE. Bruzec, G. Vega, K. Komeza, E. Napieralska et F. Morganti.

Youcef poursuivra ses travaux au LSEE dans le cadre d'un Post-Doc de 6 mois en partenariat avec Nexans.


01-03 Novembre 2014 : Deux articles du LSEE ont été présentés, lors de la conférence IECON, à Dallas au Texas, 2 articles :

- "Coupling transformer with a virtual air gap for the protection of dynamic voltage restorers" a été présenté par Virginie Majchrzak.

- Guillaume Parent a obtenu le prix de la "Best Presentation" de sa session pour l’article intitule : "On the use of carrier phase jumps to reduce some PWM switching effects".

 


19-22 octobre 2014 : Gabriel Velu a participé à la conférence CEIDP (Conference on Electrical Insulation and Dielectric Phenomena), à Des Moines aux Etats-Unis. Il a présenté 2 articles :

- “Preliminary study of using anodized aluminum strip for electrical motors winding”,

“Study on ceramic insulation wires for motor windings”.

 

16 octobre 2014 : Jean-François Brudny a dirigé le LSEE pendant plus de 20 ans.  C’est Jean-Philippe Lecointe, élu en septembre 2013, qui pilote le laboratoire dès partir du 16 octobre.


JF. Brudny et JPh. Lecointe devant le turbo-alternateur du LSEE


3-5 septembre 2014 : Lors de la conférence ICEM (International Conference on Electrical Machines) à Berlin, J-Philippe Lecointe a obtenu le ICEM Brian J. Chalmers Best Paper Award pour l’article intitulé :

“Material Characterization and Geometry of a High Temperature Induction Machine”.

Lucian Petrea et Raphaël Romary et J-Philippe Lecointe ont également présenté 3 autres articles :

- "Interactions Between High and Low Frequency Effects on Iron Losses",

- "Analytical characterization of a Permanent Magnet Synchronous Machine with Fractional Slot Concentrated Windings",

- "Analytical characterization of a Permanent Magnet Synchronous Machine with Fractional Slot Concentrated Windings".


8-10 juillet 2014 : Trois articles ont été présentés par le LSEE lors du Symposium de Génie Electrique (SGE) qui s’est déroulé à Cachan :

"Solutions d'isolation électrique pour les machines fonctionnant à Hautes Températures". Les auteurs associent des chercheurs du LSEE et du LAPLACE : V. Mihaila, M.Q. Nguyen, S. Duchesne, G. Velu, D. Roger, D. Malec, J.P.  Cambronne.

"Bobinage à faible impact environnemental". G. Velu, S. Duchesne, W. Boughanmi, D. Roger, E. Napieralska


 8-11 juin 2014 : A Philadelphie, Daniel Roger a présenté à la conférence IEEE EIC (Electrical Insulation Conference) 2 articles :
  • "Is thermo-bonded coils a good solution for electric machines fed by fast PWM inverters ?"
  • "Experimental Characterization of the Maximum Turn-to-turn Voltage for Inorganic High Temperature Motor"
 

4-5 juin 2014 : Virginie Majchrzak et Vadim Iosif ont participé au congrès JCGE (Jeunes Chercheurs en Génie Electrique) à Saint Louis. Les articles qu'ils ont présentés s'intitulent : 

  • "Dispositif de protection d’un régulateur de tension série mettant en oeuvre un transformateur de couplage à entrefer virtuel"
  • "Essais préliminaires en vue de la conception de bobines inorganiques pour des moteurs haute température"

13 mai 2014 : International Colloquium Lightning & power Systems organisé par le CIGRE (Conseil Internationaux des Grands Réseaux Electriques) : Virginie Majchrzak a reçu le prix du meilleur poster de la session des doctorants. Sa présentation s'intitulait :

"Coupling transformer for dynamic voltage restorers: protection against fault currents" 


7 mai 2014 : Lucian Petrea, doctorant au LSEE, a présenté un article à la conférence INTERMAG. Cet article s'intitule :"High Frequency Harmonic Effects on Low Frequency Iron Losses" et il traite de l'impact des effets Hautes Fréquences sur les pertes fer des machines asynchrones à tôles à Grains Orientés. 
La conférence a eu lieu en Allemagne, à Dresden et fait suite aux éditions 2002 (Amsterdam) et 2008 (Madrid).
 

10 avril 2014 : Ewa Napieralska, membre du LSEE depuis 20 ans, a eu l'honneur d'être nommée Professeur Hors Classe dans son pays natal, la Pologne. Cette distinction lui a été remise par le Président de la République de Pologne, Bronislaw Komorowski. Elle témoigne de la qualité et de la longévité des relations tissées avec les collègues de l'IMSI (Instytut Mechatroniki i Systemow Informatycznych) de l'Ecole Polytechnique de Lodz.


 


 9 avril 2014 : Mohamed Omar Younsi a intégré le LSEE le 1er avril pour y effectuer une thèse portant sur l'analyse, le diagnostic et l'optimisation énergétiques d'un parc de machines électriques sur site industriel. La société Rio Tinto Alcan co-finance cette opération ; le pôle MEDEE (Maîtrise Energétique des Entrainements Electriques), la Chambre de Commerce et de l'Industrie Côte d'Opale, le pôle d'excellence ENergie 2020 et EDF sont également partenaire de l'opération. Cette opération phare est officialisée par le premier Comité de Pilotage du 9 avril !

 

 


 8 avril 2014 : Rémi Penin soutiendra sa thèse de doctorat intitulée :

 "Évaluation a priori des performances environnementales d’un noyau magnétique de transformateur triphasé sur la base de tests simplifiés"

 

Le jury sera composé des Professeurs Mohamed Gabsi (SATIE), Vincent Lanfranchi (LES) et Anouar Belahcen (AALTO) et de Thierry Belgrand (TKES), Jean-François Brudny (Directeur), Jean-Philippe Lecointe (Co-encadrant) et Guillaume Parent (Co-encadrant).

 

 

 3-4 décembre 2013 : Serguei Savin a obtenu le prix du meilleur doctorant "POCA" (Power Optimisation of Component and Architecture - SAFRAN) lors du symposium organisé par SPEC (Safran Power Electronics Center), à Versailles.    Serghei Savin

 6 décembre 2013 : Gilles Vogt soutiendra sa thèse de doctorat intitulée :

 "Etude des phénomènes électromagnétiques dans les zones frontales des grandes machines synchrones.
Outil de test sur le 125 MW"

 

 26 novembre 2013 : Stéphane Duchesne a brillamment soutenu son Habilitation à Diriger des Recherches intitulée :

"Approche Electromagnétique Haute Fréquence des Machines Electriques :
Aspects liés aux Matériaux Magnétiques et Diélectriques"

 

Le jury était composé des Professeurs Pascal Rain, Eric Labouré, Jean-Pascal Cambronne, Farid Meibody-Tabar, Nadir Idir et Régis Meuret (Safran) et Daniel Roger. 

 


15 novembre 2013 : "J'Innove en Nord - Pas de Calais" met en lumière le LSEE dans son magazine pour les recherches menées sur l'efficacité énergétique des machines électriques. Cliquer ici pour voir l'article.


26 - 27 septembre 2013 : Le LSEE accueille Chris Gerada, Professeur à l'Université de Nottingham.

Chris Gerada a obtenu son doctorat à l'Université de Nottingham en 2005. Nommé en tant que chercheur contractuel dans cette université prestigieuse, il a ensuite obtenu un poste de Maître de Conférences. En 2013, il a été promu Professeur. Sa recherche porte sur la conversion d'énergie électromagnétique des machines, principalement pour des applications relatives au transport.

Auteur de plus de 100 articles, il a reçu une bourse de recherche de la Royal Academy of Engineering. Il est rédacteur en chef adjoint de l'IEEE IAS Journal et il est membre du comité de gestion de la UK Magnetic Society Management. Il est également vice-président du Comité des machines électriques de l'IEEE Industrial Electronics Society.

 Nottingham

11 - 14 septembre 2013 : L'édition 2013 de la Conférence ISEF (International Symposium on Electromagnetic Fields) a eu lieu en Macédoine. 3 membres du LSEE, Daniel Roger, Ewa Napieralska et J-Ph. Lecointe y ont participé pour présenter 5 articles. Le LSEE avait organisé cette conférence en 2009, à Arras, regroupant plus de 260 chercheurs de 40 pays. isef2013

1-4 septembre 2013 : Rémi Pénin a présenté un article à la 21ème conférence  organisée à Budapest. Cet article s'intitule : "Impact of joint vibrations on transformer core losses".


10 juillet 2013 : Election du Conseil de Laboratoire

Les élections des membres du Conseil de Laboratoire ont lieu ce mercredi 10 juillet de 16h à 17h.


10 juillet 2013 : Journée des doctorants au LSEE !

Les doctorants et post-doctorants présentent l'avancement de leur travaux lors de ce mini séminaire. L'occasion pour tous les membres du laboratoire de mieux connaître les travaux entrepris au sein du LSEE.

Les membres du LSEE 

30 juin - 4 juillet 2013 : Daniel Roger et Sonia Ait Amar ont participé à la conférence IEEE International Conference on Solid Dielectrics (ICSD), à Bologne.  Ils ont présenté 2 articles :

- Opportunities for winding wires compatible with high temperatures in the range of 500 °C

- Properties of a new ecoefficient coating for magnet wire

ICSD 2013

ICSD


25/06/2013 : Serghei SAVIN soutient sa thèse de Doctorat en Génie Electrique ce mardi Mardi 25 juin 2013 à 10h00, dans la Salle Prestige de la Faculté des Sciences Appliquées. Ses travaux qui s'inscrivent dans le cadre du projet ISS Power & Control dirigé par AIRBUS s'intitulent :

"Nouvel indicateur de vieillissement de l’isolation inter-spires
des machines électriques utilisées en aéronautique"
P. NOTINGHER (Professeur, Université de Montpellier), Takorabet NOUREDDINE (Professeur, Université de Lorraine), Humberto HENAO (Professeur, Université de Picardie Jules Verne), Nadir IDIR (Professeur, Université Lille 1), Michel DUNAND (Expert senior, Safran Engineering Services), Daniel ROGER (Directeur de thèse, Professeur, Université d’Artois) et Sonia AIT-AMAR (co-Directrice de thèse, Maître de Conférences, Université d’Artois) composent le jury.

 

 Serghei Savin

5 et 6 juin 2013 : JCGE - Journée SEEDS à Saint-Nazaire

Pour sa onzième édition, la Conférence des Jeunes Chercheurs en Génie Électrique (JCGE 2013) se déroulera à Saint-Nazaire les 5 & 6 Juin 2013 (plus de 80 chercheurs présenteront leurs travaux... (le programme détaillé est disponible ici). 

Fusionnée avec les Journées SEEDS, cette manifestation unique sera organisée par l'Institut de Recherche en Énergie Électrique de Nantes Atlantique (IREENA).

 

 Conférence Jeunes Chercheurs

27/05/2013 : Réunion de lancement du projet FRAE intitulé ACCITE (Convertisseur Intégré pour Températures Extrêmes). Des représentants de 4 laboratoires (LSEE, AMPERE, LAPLACE, GREEEN) travaillent de concert à la conception d'une machine électrique tournante pouvant fonctionner à Haute température (400°C). Les deux doctorants associés à ce projet travailleront notamment sur les systèmes d'isolation électrique et l'intégration des composants d'électronique de puissance dans la machine elle-même. Le projet, financé à hauteur de 650 000€, a pour objectif final la réalisation d'un prototype d'un actionneur synchrone HT° d'une puissance de 5kW.  (voir les autres projets phares du LSEE)


13/02/2013 : Comité de Suivi du Programme MEDEE 3 (Eco-efficacité énergétique par le dimensionnement et le diagnostique)

Modobozi Amah Tchiou (Doctorante) et Walid Boughanmi (Post-Doc) ont présenté l'avancée de leur travaux portant respectivement sur  :

- l'accroissement des performances énergétiques d'une nouvelle - génération d'éoliennes off-shore,
- les bobinages à faible impact environnemental.

 CS MEDEE 3

Walid Boughanmi a soutenu sa thèse le 30 Novembre 2012 à Béthune, et obtenu la mention "Très Honorable". Cette thèse, intitulée «Eco-conception des motorisations électriques » a permis de dimensionner et réaliser le premier moteur vert. 

Walid Boughanmi

Le 13 avril 2012 a eu lieu la soutenance d’HDR (Habilitation à la Direction de Recherche) de Jean-Philippe Lecointe. Sa contribution concerne l’accroissement de l’efficacité énergétique et la réduction du bruit d’origine magnétique des machines électriques.

J-Ph. Lecointe

Andrian CEBAN a soutenu sa thèse intitulée : "Méthode globale de diagnostic des machines électriques". La soutenance a eu lieu le 2 février 2012.

Adrian Ceban

Farid ZIDAT a présenté ses travaux le 9 janvier 2012. Sa thèse, "Sur la conception d'une cellule de suivi des performances d'éco-efficacité énergétique des machines électriques à courants alternatifs", s'inscrit dans le cadre du diagnostic énergétique des machines électriques de l'industrie. Ses travaux ont été co-financés par EDF R&D et par l'ADEME.

 Farid Zidat

Vasile MIHAILA a soutenu sa thèse le 14 décembre 2011. Son sujet s'intitule : Nouvelle conception des bobinages statoriques des machines à courant alternatif pour réduire les effets négatifs des dV/dt. Vasile poursuit sa carrière au sein du LSEE pour approfondir ses travaux dans le cadre du projet Clean Sky, sur le thème : « Reliability assessment of key technologies for high temperature electrical machines – HT° Motor windings ».  Vasile Mihaila

Sana JELASSI a présenté, le 21 juin 2011, les travaux de son doctorat intitulé : "Impact d'un court-circuit interne au stator d'une machine asynchrone sur les effets générés par la denture". La thèse a été réalisée en cotutelle avec l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Monastir.  Sana Jelassi

Vendredi 11 avril 2011 s'est tenu le Conseil Scientifique du LSEE.  Conseil Scientifique 2011

Samuel Lopez, doctorant au LSEE, a obtenu sa thèse de doctorat dans le domaine du génie électrique. Il vient d’être recruté comme ingénieur chez Arcelor Mittal à l’issue de son travail de recherche.

 Samuel Lopez

Mercredi 1er décembre 2010 à 10h30 à l’Aditec, Nabil Hihat présentera publiquement sa thèse de doctorat.

 Nabil Hihat

Vendredi 26 novembre dernier a eu lieu la Rencontre scientifiques-Interentreprises de MEDEE dans le prestigieux amphithéâtre Tresca de l’ENSAM Lille

 Rencontre MEDEE - ENSAM

Du 8 au 20 novembre prochain (2010) , les chercheurs du LSEE accueillent deux chercheurs étrangers.

Le LSEE accueille les directeurs de Laboratoire en Génie Electrique.

 DirLabGE

 Prof Invités


L’alternateur de 125 MW provenant de la centrale électrique de Dunkerque et mis à disposition du LSEE par EDF a été recouvert d’un bâtiment provisoire.

 Abri Alternateur

 Carl Schulz obtient sa thèse portant sur « La contribution des courts-circuits interlaminaires dans les noyaux des transformateurs de puissance ».

 Carl Schulz

 Le symposium International sur les Champs Électromagnétiques vient de se clore. Une manifestation qui vu 264 scientifiques de 40 pays venir exposer leurs travaux à Arras.

 ISEF 2009

 

 

 

 

  Conférence Internationale en Sciences et Technologies Electriques au Maghreb

Coupling transformer Operation of a Dynamic Voltage Restorer Under Electrical Grid Conditions

DR 
MC
VM
GB

 

14-16 septembre 2017 : Cinq chercheurs du laboratoire se rendent à la conférence ISEF (International Symposium on Electromagnetic Fields. Cette conférence est importante pour le LSEE qui l’a organisée voilà 8 ans, à Arras. Ewa Napieralska, Daniel Roger, Grégory Bauw, Cristian Demian et J-Ph. Lecointe y présentent les articles suivants :

-         "A method to reduce partial discharges in motor windings fed by PWM inverter"

-         "A method for determining the voltage distribution in the windings of high temperature inverter-fed motors"  

-         "The use of segmented-shifted GO sheets in magnetic circuits of small AC motors"

-         "Damper winding for noise and vibration reduction of induction machine under sinusoïdal conditions"

-         "Effect of the load angle on radial and tangential magnetic forces in SPMSM"

-         " PWM AC drives: use of carriers of different frequencies to control the magnetic noise"

Ewa Napieralska, Daniel Roger et J-Ph. Lecointe assureront également le rôle de Chairman de sessions orales ou Posters.

FaLang translation system by Faboba