Direction

Directeur :

Jean-Philippe Lecointe

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Directeur adjoint :

Daniel Roger

Tél : +33 (0)3 21 63 72 06

 

 

EA 4025EA 4025

Université d'Artois

MEDEE

 

 Les projets phares actuellement en cours au LSEE se décomposent en 3 groupes :

Opérations "MEDEE 3" :  "Eco-efficacité Energétique par le dimensionnement et le diagnostic". 

Programme porté par le LSEE (JPh. Lecointe).

Opération 3.5 "MEthodes Non Invasives de Diagnostic de défauts et d’Analyse Thermique des Rotors des grands Alternateurs : MENIDATRA". Partenaires : EDF R&D - Jeumont. Démarrage début 2014 (CIFRE). 

Opération 3.6 "REgulateur MAgnétique à haute fiabilité pour améliorer la qualité de la tension d’un réseau de distribution : REMA".  Partenaires : EDF R&D, TKES. Démarrage : Octobre 2013 (CIFRE).

Opération 3.7 : "Limiteur de courant".  Partenaires : SATT. Oct 2014 - Février 2016 (CDD).

Opération 3.8 : "Définition de machines asynchrones à très haute efficacité énergétique par action conjuguée du cuivre rotorique et de l'acier magnétique à grains orientés". Partenaires : FAVI & TKES. Démarrage : Octobre 2014 (CIFRE).

Opération 3.9 : "Analyse, Diagnostic et optimisation énergétique d’un parc de machines électriques sur site industriel". Partenaires : Rio Tinto Alcan, CCI Côte d'Opale. Démarrage : Avril 2015 (CIFRE).

 

 

ANR blanc ACCITE (financé par la FRAE)

Le projet ACCITE (Convertisseur Intégré pour Températures Extrêmes) a pour ambition de développer des actionneurs électriques compacts capables de fonctionnerà Haute Température (HT°). Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de dépasser le principal verrou technologique lié à la température admissible par le Système d'Isolation Electrique (SIE) organique des machines actuelles. Ce verrou pourra être dépassé avec un SIE inorganique, capable de fonctionner à des températures extrêmes, de l'ordre de 400°C. Le projet prévoit également l'intégration d'un convertisseur à base de puces SiC capables de fonctionner en HT°. 

Le projet, financé à hauteur de 650 000€, est organisé pour faire converger les travaux de quatre équipes universitaires de recherche dont les compétences sont complémentaires vers la conception et la mise au point du prototype d'un actionneur synchrone HT° d'une puissance de 5kW.

Partenaires : LSEE (coordinateur), LAPLACE, AMPERE, GREEN

1 thèse au LSEE - GREEN : Vadim IOSIF (Début : Septembre 2013)

Durée : 48 mois

 

CE2I : Convertisseur d'Energie Intégré Intelligent

Ce projet entre dans le cadre du CPER 2014-2020, supporté par la Région Haut-de-France et l'Union Européenne. Il vise à proposer des convertisseurs d’énergie électrique intégrés, fiables, tolérants aux pannes, éco-efficaces. A terme, ces « machines intelligentes » intégreront la conversion énergie électro-mécanique, électro-électrique ainsi que leur contrôle, tout en respectant des contraintes de taille, d’émissions, de fiabilités fonctionnelle et structurelle, d’éco-efficacité. Il s’inscrit dans la  SRI de  l’Union Européenne H2020 «énergies sûres, propres et efficaces, lutte contre le changement climatique, utilisation efficace des ressources et matières premières ». 

Ce projet associe les chercheurs du L2EP, du LAMIH et du LSEE. Le LSEE est porteur des tâches 3 (Portage : JPh. Lecointe) et 7 (Raphaël Romary). 

                              

 

Tâche 3 : Eco-efficacité, fiabilité structurelle

T3.1 Accroissement des performances énergétiques avec réduction des masses
T3.2 Réduction de l'impact environnemental global des entraînements
T3.3 Caractérisation des matériaux
T3.4 Accroissement de la fiabilité structurelle des actionneurs

 

Tâche 7 : Intégration démonstrateurs

T7.1 : Définition du cahier des charges du démonstrateur (qq 10 kW)
T7.2 : Planification de la réalisation de la structure de base
T7.3 : Réalisation de la solution de référence, à haute fiabilité fonctionnelle
T7.4 : Réalisation des solutions "non conventionnelles"
T7.5 : Synthèse des règles de conception

 

FaLang translation system by Faboba